Les perruques les plus prisées aujourd’hui dans le monde des femmes sont faites de cheveux naturels et de ce fait, nécessitent en entretien particulier. Ceci est important si l’on veut garantir sa durabilité ou si l’on veut l’utiliser plusieurs fois et sur une longue période en raison du fait que ces perruques pour la plupart s’achètent à des prix exorbitants.

Matériel à utiliser

  • Shampoing (choisissez la gamme qui vous convient le mieux)

  • démêlant

  • Peigne démêloir et brosse

  • Trépied et tête à coiffer (très pratique pour faciliter les choses)

  • Petites épingles servant à fixer la wig sur la tête à coiffer

  • Produit de protection anti-chaleur

  • Sèche-cheveu classique

Comment procéder pour une wig lisse

Avant toute chose, brosser le cheveu de la perruque avant de commencer le shampoing ; bien mouiller le cheveu et l’intérieur du bonnet puis, essorer légèrement. Pour cheveux colorés ou cheveux secs, faire un premier shampoing ; ensuite, frotter légèrement les cheveux puis l’intérieur du bonnet. Rincer à l’eau tiède et essorer légèrement avec les mains. Après cela, vous pouvez procéder au deuxième shampoing. Rincer abondamment les cheveux et le bonnet. Ensuite, essorer à l’aide d’une serviette éponge 

Passer au masque pour cheveux colorés ou cheveux secs. Appliquer uniquement sur les longueurs et les pointes et démêler au peigne ; laisser poser 5 à 10 minutes. Par la suite, rincer abondamment en soulevant bien les cheveux puis, terminer par un jet d’eau fraîche et bien rincer également à l’intérieur du bonnet. Essorer encore avec une serviette éponge et terminer par un bon brossage.

Enfin, installer votre wig encore humide sur la tête à coiffer fixée sur votre trépied au préalable. Appliquer le produit de protection anti-chaleur. Sécher le cheveu à l’aide de votre sèche-cheveu classique. Il est recommandé d’utiliser de l’air chaud. Ensuite, procéder au brossage de la wig en prenant soin de bien définir les boucles si vous voulez boucler ou le lissage si vous désirez la lisser.

Comment procéder pour une wig frisée ou bouclée

Dans un récipient, verser de l’eau tiède, car l’eau tiède facilite le lavage des cheveux frisés. Y ajouter du shampoing ; choisir celui qui convient aux cheveux colorés et non colorés pour éviter que le cheveu devienne terne. Tremper la perruque et laisser poser pendant 3 à 5 minutes ; dès cet instant, vous verrez déjà que le cheveu gagne en éclat. Sortir la wig de l’eau et à l’aide de la brosse, brosser les bouts tout en évitant la racine, de peur d’abîmer les cheveux ; tremper dans l’eau chaque fois puis la ressortir pour continuer le brossage (s’assurer que l’eau reste toujours tiède). Ce faisant, vous verrez que vous obtenez progressivement de belles boucles. Essorer légèrement à la main.

Ensuite, changer l’eau usitée par une eau tiède propre pour procéder au rinçage. Plonger la perruque et masser et brosser légèrement en la sortant de l’eau pour retirer l’excédent de shampoing. Changer l’eau par une eau un peu plus chaude et y ajouter une grande quantité de démêlant et bien mélanger. Tremper la perruque et laisser poser pendant au moins 5 minutes le temps que le démêlant agisse ; après les 5 minutes, reprendre le même processus de brossage. Vous verrez que le démêlant joue un rôle parfait sur la wig. Il facilite le brossage et permet d’éviter la perte des cheveux. Il rend aussi les cheveux doux, soyeux et brillants. Après le démêlant, reprendre de l’eau tiède propre pour rincer la perruque. Vous pouvez le faire 2 fois si vous le voulez.

Puis, placer la perruque sur la tête à coiffer, à l’aide de vos mains, faite un mouvement de ramassage des cheveux en les fermant dans vos poings du bas vers le haut, ou plutôt de la pointe des cheveux vers la racine. Le faire pendant un bout pour redéfinir les boucles ; c’est une étape très importante. Puis laisser sécher l’air libre et à l’abri du soleil.

En résumé, retenons aussi que lorsque vous venez d’obtenir votre perruque, lavez-la. Ne négligez jamais cette étape, que vous souhaitiez décolorer les nœuds du bonnet ou non. Car sinon, votre perruque sent le chimique et ce n’est pas du tout agréable, ni pour vous-même, ni pour votre entourage. En outre, le cheveu n’a pas sa texture naturelle vu qu’il a été traité en usine. Enfin, la fréquence de lavage dépend de la fréquence d’utilisation.